banniere_header.png

Un peu d'histoire…

1945

Le 9 juillet 1945, le Comité d’Hygiène Industrielle de la Côte d’Or (CHI) succède à l’APAS et se constitue en association regroupant 83 entreprises employant près de 5 000 salariés.

1975 
Création d’un service d’exploration fonctionnelle.
1978
Découpage de la zone d’activité du CHI en secteurs géographiques en application de la nouvelle réglementation.
1987
Le CHI obtient l’agrément d’organisme de formation pour les stages Sauveteurs Secouristes du Travail et Gestes et Postures.
1998

Le service Exploration Fonctionnelle devient le service Assistance Santé au Travail. Il exerce son activité, en liaison avec l’Institut de Médecine du Travail et d’Ergonomie de Bourgogne dans 4 domaines :

  • Bruit 
  • Risques toxiques 
  • Lumière 
  • Cardiofréquencemétrie
1999
Le cap des 100 000 salariés confiés par ses adhérents au CHI est atteint.
2004
Le Comité d’Hygiène Industrielle de la Côte d’Or se nomme désormais : Association Interprofessionnelle de Santé au Travail de la Côte d’Or (AIST 21). Le nombre de 111 000 salariés suivis est atteint.
2012
L’Association Interprofessionnelle de Santé au Travail de la Côte d’Or - AIST 21, fusionne avec le Service de Santé au Travail du Châtillonnais - SSTIC. Fin 2012 le nombre de 120 000 salariés suivis est atteint.
2014
L’Association Interprofessionnelle de Santé au Travail de la Côte d’Or - AIST 21 embauche ses premiers infirmiers santé travail.
2015
10 infirmiers santé travail travaillent à présent au sein des équipes pluridisciplinaires. Les nouvelles équipes se mettent en place dans des locaux réaménagés en fonction. Les deux centres de Beaune ont été regroupés pour faciliter la coordination du travail des équipes et permettre d'assurer une permanence des actions proposées. Aujourd'hui, l'AIST 21 rassemble près de 12 500 entreprises, leurs 120 000 salariés avec 126 professionnels et une trentaine de centres médicaux.
 

Mission

Service de santé au travail
souligne_titre_vert.png

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

A ce titre, ils :

 

  • conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel,
  • conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu du travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs,
  • assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge,
  • participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire (Article L. 4622-2 du Code du travail).

 

Organes institutionnels

Conseil d’Administration (CA)
souligne_titre_vert.png

L'AIST 21 est gérée par un Conseil d’Administration paritaire de 20 membres avec 10 représentants des entreprises adhérentes et 10 représentants des syndicats de salariés.

Les membres employeurs sont élus dans le cadre de l’Assemblée générale ordinaire, sur proposition du conseil d’administration, après avis des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au plan national interprofessionnel ou professionnel.

La durée du mandat des membres du conseil d’administration est de 4 ans.

Le Conseil élit un bureau paritaire composé du Président, de deux Vice-présidents, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et d'un autre membre.

Liste des membres du Conseil d'Administration

Représentants des entreprises adhérentes

Alice BADET
Alhame BUISARD
Laurent DELAFOND Président
Didier FOURQUIN Vice-président
Michel LIARDET Vice-président
Laurent MORIN
François ROSSIGNOL
Christine TAPIA
Sandrine VANNET
Alexandra VINCENT

Représentants des syndicats de salariés

Laurent BAGET Trésorier
Valérie BENREDJEM Autre membre
Nadine BOYER
Etienne CUENOT
René JEANDET
Franck LAUREAU Secrétaire
Martine MALDANT
Laurent MASSUT
Thierry MAZUE
Sylvie VAIRET

La Commission de Contrôle (CC)
souligne_titre_vert.png

Conformément à la réglementation, une Commission de Contrôle présidée par un représentant salarié est constituée avec des représentants des syndicats de salariés et des représentants des entreprises adhérentes.

Entre autres missions, elle est consultée en temps utile sur l’organisation et le fonctionnement du service de santé (Article D. 4622-31 du Code du travail), elle veille à la bonne application des textes au sein de l'association (Articles D. 4622-32 et suivants du Code du travail).

Liste des membres de la Commission de Contrôle

Représentants des entreprises adhérentes

Alice BADET
Laurent DELAFOND
Laurent MORIN
Christine TAPIA
Sandrine VANNET

Représentants des syndicats de salariés

Laurent BAGET
Valérie BENREDJEM
Etienne CUENOT
René JEANDET Président
Franck LAUREAU
Fabienne LEVEQUE
Martine MALDANT
Laurent MASSUT
Thierry MAZUE
Sylvie VAIRET

La Commission Médico-Technique (CMT)
souligne_titre_vert.png

Elle élabore le projet pluriannuel du service. Elle est informée de la mise en œuvre des priorités du service et des actions à caractère pluridisciplinaire. Elle est consultée sur un certain nombre de questions d’ordre interne à la vie du service de santé au travail.

Elle est comprend des médecins du travail, des intervenants en prévention des risques professionnels, des infirmiers, des assistantes de service de santé au travail et le directeur. Elle se réunit au moins trois fois par an.
Laurent DELAFOND Président
Christine TADDEI Directeur
Jean-Philippe BROCARD Médecin du travail
Dominique CANAT Médecin du travail
Philippe POCHERON Médecin du travail
Valérie LOUDENOT Médecin du travail
Nathalie FERNANDEZ Médecin du travail
Odile ROYER Médecin du travail
Stéphanie DRIZARD Médecin du travail
Corinne CADOZ Médecin du travail
Sylvie CLERC-MARION Ingénieur
Sylvie REGIN Technicien prévention
Bénédicte MIELLET Infirmière santé travail
Caroline BONVALLET Assistante équipe santé travail
Magali BOUBINET Assistante équipe santé travail
Laurence LACOUR Assistante équipe santé travail
Marie-Christine LECLERC Assistante de pôle
Sylviane LE TUAL Assistante équipe santé travail
Evelyne VENITUCCI Assistante équipe santé travail

L’Assemblée Générale (AG)
souligne_titre_vert.png

L’Assemblée Générale ordinaire annuelle approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos au 31 décembre précédent, pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration et d’une manière générale, délibère sur toutes les questions portées à l’ordre du jour.

Une convocation est portée à la connaissance des adhérents par insertion dans un journal d’annonces légales.

Statuts - Règlement Intérieur

Statuts
souligne_titre_vert.png

icone_telechargement.png
 

Règlement intérieur
souligne_titre_vert.png

icone_telechargement.png