banniere_header.png

Organisation AIST 21

 

 

organigramme 03 01 17 (1).jpg

 

Définition

 
L'équipe pluridisciplinaire est constituée de l'équipe santé travail (médecin - infirmier santé travail - assistante) et complétée par les intervenants en prévention des risques professionnels sollicités en fonction des besoins par le médecin du travail.

Missions

Service de santé au travail
souligne_titre_vert.png

Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

A ce titre, ils :

 

  • conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel,
  • conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu du travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs,
  • assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge,
  • participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire (Article L. 4622-2 du Code du travail).

Médecin du travail
souligne_titre_vert.png

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif. Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé (Article  L. 4622-3 du Code du travail). Le médecin du travail anime et coordonne l'équipe plurisdisciplinaire composée des infirmiers santé travail, des intervenants en prévention des risques professionnels, des assistantes.

Infirmier Santé Travail (IST)
souligne_titre_vert.png

L’infirmier en santé au travail contribue à prévenir l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Il participe à cette mission dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail et dans le cadre de son rôle propre défini par le Code de la santé publique.

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
souligne_titre_vert.png

Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail (Article R. 4623-38 du Code du travail).

Assistante d'Equipe Santé Travail (AE) - Assistante de Pôle (AP)
souligne_titre_vert.png

Sa mission est d’assister l’équipe pluridisciplinaire dans ses missions sous la responsabilité du médecin du travail.

Equipe de Direction et support
souligne_titre_vert.png

L’équipe Direction et support définit les priorités et pilote l’activité du service en cohérence avec les décisions du conseil d’administration et le projet de service pluriannuel.

Elle apporte aux équipes pluridisciplinaires le soutien logistique, informatique, humain, juridique, administratif, ainsi que les compétences et les outils nécessaires pour remplir leur mission.

Elle assure la comptabilité de l’association, les relations avec les adhérents, l’organisation et le suivi de toutes les réunions institutionnelles, la communication interne et externe.